Livre de Sarkozy : un chemin de pénitence et des ambitions

Le livre de Nicolas Sarkozy intitulé "La France pour la vie" sort lundi en librairie. L’ancien président de la République reconnait avoir commis quelques erreurs durant son quinquennat.

(Dans son livre à paraître lundi, Nicolas Sarkozy fait une série de mea culpa et précise ses projets © MaxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Dans son édition de vendredi, le quotidien Le Figaro  (sur abonnement) publie quelques extraits du livre de Nicolas Sarkozy La France pour la vie  (Plon), à paraître lundi. L’ancien chef d’Etat liste une série de mea culpa et de projets.

Fautes, regrets et satisfactions

Voilà quatre ans que la droite attendait cet inventaire. Et plus qu’un inventaire, c’est un chemin de pénitence. Nicolas Sarkozy écrit pour expier ses fautes. Sur son style d’abord, à propos de ses vacances bling-bling sur le yacht de Vincent Bolloré. "Comment j’ai pu commettre un tel impair ?" Sur la célèbre phrase "Casse-toi pauvre con" , il avoue "J’ai abaissé la fonction présidentielle" . L’ancien président admet des fautes de style, mais aussi des fautes politiques. "J’ai ouvert trop des sujets" . Les 35 heures, la suppression de l’ISF (impôt sur la fortune, j’aurais dû aller au bout".

Nicolas Sarkozy s’accorde toutefois des motifs de fierté : sur l’ouverture, Schengen l’identité, la nationalité. "J’ai eu raison avant l’heure".

Ambition et programme

Les 270 pages ont été noircies dans le plus grand secret durant l’été 2015. Tout dire avant pour tout faire après, explique l’ancien président de la République qui espère le redevenir, avec déjà les prémices d’un programme. Référendum sur l’immigration, baisse de l’impôt sur le revenu, liberté du temps de travail et de quoi déboussoler ses soutiens les plus droitiers, il n’est pas question pas de remise en cause du "mariage pour tous". Hervé Mariton, candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de 2017, a immédiatement réagi sur Twitter.

A LIRE AUSSI ►►► Mariage homosexuel : Nicolas Sarkozy a "congédié ses convictions" (Manif pour Tous)

Ce livre est un exercice de crédibilité pour Nicolas Sarkozy, distancé en ce moment dans les sondages par Alain Juppé. La France pour la vie , la politique pour la vie aussi : "Plus la vague est haute, plus je suis stimulé" écrit-il.