La "Crise au Sarkozistan" fait un tabac

Un livre à succès dont vous n'avez entendu parler dans aucun autre media traditionnel. Ni dans la presse écrite, ni à la télévision, ni à la radio. Pourtant plus de 15.000 exemplaires ont été vendus depuis sa sortie, il y a trois semaines. C'est énorme dans le monde de l'édition. Il s'agit d'un ouvrage édité et vendu sur internet, une petite révolution.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
Radio France

Mis à jour le
publié le

"Crise au Sarkozistan" , c'est le titre de ce livre. Sur la couverture, la photo officielle de Nicolas Sarkozy, un turban a été ajouté sur sa tête. C'est un pamphlet qui relate l'actualité française transposée dans un pays inconnu. L'auteur est officiellement anonyme mais il s'agit de Daniel Schneidermann. Un recueil de chroniques qu'il a rédigées pour son site arretsurimages.net.

L'idée du livre a germé à la mi-octobre et il voulait qu'il soit en vente avant Noël. Trop tard pour les circuits traditionnels des maisons d'édition. Il a donc imprimé l'ouvrage à ses frais et inauguré la vente exclusive sur internet. Un processus rapide et des ventes records en très peu de temps. Sans le soutien d'un éditeur, sans l'aide non plus de médias influents, Daniel Schneidermann savait bien qu'il ne pouvait pas compter sur ce système qu'il dénonce depuis des années.

Plus de 15 000 exemplaires depuis le début de l'année. A titre de comparaison, le livre de Chantal Jouanno publié fin septembre s'est vendu à 249 exemplaires. Celui d'Anne Hidalgo, à 852. Elles ont pourtant été invitées à la radio, à la télévision pour en parler. Internet peut donc suffire à créer un succès d'édition. Ce qui plaît beaucoup à Pierre Assouline, écrivain lui-même et critique littéraire.

Daniel Schneidermann et son équipe ne comptent pas s'arrêter là.
Et d'autres livres suivront sans tarder.

Richard Place