L'écrivain Michel Tournier, auteur du "Roi des Aulnes", est mort à l'âge de 91 ans

L'écrivain Michel Tournier est décédé ce lundi soir à 91 ans dans sa maison à Choisel dans les Yvelines. Il était l'un des grands auteurs de la seconde moitié du XXe siècle.

(Michel Tournier en 2006 à Toulouse au festival du Marathon des mots. © MaxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Il avait reçu le prix Goncourt en 1970 pour le Roi des Aulnes. Michel Tournier est mort ce lundi soir à 91 ans dans son domicile de Choisel dans les Yvelines. 

C'est son filleul, Laurent Feliculis, que l'écrivain considérait comme son fils qui l'a annoncé. Michel Tournier est l'un des grands auteurs de la seconde moitié du XXe siècle. On lui doit beaucoup de romans jeunesse comme "Vendredi ou la vie sauvages". Le ministère de la culture a très vite réagi sur Twitter.

"Ses oeuvres ont marqué toute une génération" a réagi François Hollande

Le président de la République a rendu hommage à l'écrivain Michel Tournier: "entre réalisme et magie, ses œuvres ont marqué toute une génération de Français et d'Européens, amoureux comme lui des lettres, de l'histoire, de l'aventure, de la nature et de notre continent" , a déclaré François Hollande dans un communiqué. Le chef de l'Etat a également salué "l'immense talent" de Michel Tournier, dont "l'œuvre a traversé le 20ème siècle et marqué l'histoire de la littérature" .

L'écrivain habitait depuis plus de cinquante ans dans l'ancien presbytère de Choisel. "On vivait 24 heures sur 24 avec lui, il ne pouvait plus rester seul depuis trois mois. Dès qu'il marchait, il avait tendance à tomber, on s'occupait de lui" a raconté son filleul.