Île de Guernesey : à la découverte de la maison de Victor Hugo

Victor Hugo a vécu 15 années d'exil sur l'île de Guernesey. L'écrivain y a écrit des chefs-d’œuvre comme "Les Misérables". France 3 propose de découvrir la maison de l'auteur.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À 50 kilomètres de côtes françaises: l'île anglo-normande de Guernesey. À partir de 1855, cette terre hospitalière accueillit Victor Hugo, condamné à l'exil par Louis-Napoléon Bonaparte. Sa maison se dresse comme un paquebot face au large. L'auteur passera 15 années à Guernesey durant lesquelles il écrira des œuvres majeures. La maison dans laquelle Victor Hugo vit entouré des siens est bien plus qu'un refuge. Elle est le prolongement de la création, un monde de secrets et de labyrinthes.

Un million d'euros de dons nécessaire à la rénovation

Tout le décor a été pensé et créé par Victor Hugo. La ville de Paris, propriétaire de la demeure depuis les années 1920, lance un appel aux dons pour rénover la maison. Il faudra un million d'euros et deux ans de travaux pour lui redonner son lustre. Victor Hugo retrouve la France, terre interdite et chérie, en 1870. Il n'oubliera jamais son île et sa maison où il reviendra régulièrement pour le ciel et l'océan. 

Le JT
Les autres sujets du JT
 Les passionnés de Victor Hugo sont appelés à se mobiliser : la maison de son exil, située à Guernesey, nécessite d\'importants travaux.
Les passionnés de Victor Hugo sont appelés à se mobiliser : la maison de son exil, située à Guernesey, nécessite d'importants travaux. (France 2)