Grenoble : une machine distribue gratuitement des histoires courtes

À l'ère du 2.0, si nous nous mettions à lire des histoires courtes sur papier ? À Grenoble (Isère), une machine distribue sur commande des histoires gratuitement.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Vous pensiez tirer un ticket pour une file d'attente, c'est une histoire qui sort. On trouve désormais des machines à histoires courtes dans les gares et autres lieux publics de Grenoble (Isère). "Je trouve ça super pour les gens qui attendent et qui n'ont pas de lecture." L'idée vient d'une start-up grenobloise qui a publié 30 000 histoires dans ses distributeurs et le double sur son site internet, alimenté nuit et jour par une communauté d'internautes. "On croit au talent des auteurs anonyme", déclare Christophe Sibieude, cofondateur de Short éditions.

Un comité de lecture de 300 personnes

Chaque jour, 15 000 personnes viennent lire quelques nouvelles et un comité de lecture a été mis en place. Ils sont 300 à sélectionner les oeuvres des internautes. À San Francisco (États-Unis), la start-up grenobloise a trouvé un parrain de renom : Francis Ford Coppola, grand amateur d'histoires courtes.

Le JT
Les autres sujets du JT