Culture : Jacques Semelin "veut croire au soleil"

L'historien et écrivain est l'invité des Cinq Dernières Minutes. Il présente son livre intitulé "Je veux croire au soleil" 

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Directeur de recherche au CNRS, historien, écrivain, il est l'un des plus grands spécialistes des génocides et de la violence des hommes. Il nous entraîne aujourd'hui à la découverte d'un monde que l'on ne connaît pas, celui des non-voyants. Il en parle dans son livre Je veux croire au soleil.
L'homme qui porte un chapeau s'explique : "J'ai toujours peur de prendre des coups (...) Avec le temps je me suis rendu compte que c'était bien d'avoir un chapeau comme ça avec des grands bords, ça me sert d'antenne si vous voulez".

Un voyage au Canada

"C'est comme si j'étais dans une bulle, une bulle de gris. Je suis encapsulé dans cette bulle", explique l'homme. Il n'a pas toujours été aveugle et a appris qu'il avait une maladie à l'âge de 16 ans. Dans son ouvrage, il raconte son voyage au Canada, où il est parti enseigner. L'occasion de découvrir le pays à travers son regard et ressentir comment il découvre le monde. L'objectif de ce livre est de faire "un récit amusant qui puisse faire comprendre les situations des personnes déficientes visuelles."

 

Le JT
Les autres sujets du JT