Baccalauréat littéraire : les femmes manquent au programme

Les élèves qui passeront le bac littéraire plancheront sur des oeuvres exclusivement écrits par des hommes. Une pétition a été lancée.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

C'est un cri d'alarme que lance Françoise Cahen, professeur de lettres en terminale littéraire. Les auteurs au programme du bac des élèves de Terminale L sont une fois de plus 100% masculins. "Depuis 20 ans que j'enseigne, jamais on n'a vu une auteure femme au programme. Je me suis dit qu'au bout de toutes ces années, il faut signaler qu'il y a un souci par rapport à l'élaboration de ces programmes", commente Françoise Cahen.

Une pétition

Ce vendredi, la pétition de cette professeure de lettres a recueilli en quelques heures plusieurs milliers de signatures. L'initiative est aussi soutenue par des élèves. "C'est quelque chose dont on ne se rend pas complètement compte. Je ne m'étais jamais posée la question. Peut-être que cela nous fera prendre conscience que les femmes aussi écrivent de belles choses", commente une élève. Le ministère de l'Éducation reconnait l'anomalie que dénonce Françoise Cahen dans sa pétition. La commission des programmes sera vivement encouragée à inscrire des auteures au programme.

Le JT
Les autres sujets du JT
L'auteure Marguerite Yourcenar dans les années 1980.
L'auteure Marguerite Yourcenar dans les années 1980. (STAFF / AFP)