4 Vérités - Cette présidentielle "est un cocktail inquiétant", selon Brice Teinturier (Ipsos)

Directeur général d'Ipsos, Brice Teinturier est l'invité des 4 Vérités sur France 2 ce mardi 7 mars.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Il y a un double mouvement des Français pour cette présidentielle, estime Brice Teinturier dans les 4 Vérités ce mardi matin. Il y a une fascination avec de tels rebondissements qu'on peut s'intéresser à cette campagne. Et il y a de la répulsion. Il y a une position de spectateur qui ne veut pas trop s'approcher. C'est la coexistence de ces deux sensations qui fait qu'on sera réengagé ou pas dans cette campagne électorale", explique le directeur général de l'institut de sondage Ipsos.

Cet observateur avisé des campagnes électorales "trouve fascinant de voir à quel point il y a un cocktail de toutes les passions françaises, les ambigüités françaises, toutes les difficultés des responsables politiques à fabriquer quelque chose de clair et de lisible. C'est un cocktail inquiétant à certains égards".

Le phénomène des PRAF

Brice Teinturier publie "Plus rien à faire, plus rien à foutre". La vraie crise de la démocratie, dans lequel il parle de ces PRAF, ces personnes qui n'en ont plus rien à faire. "J'ai cherché à m'intéresser aux 30% de Français qui ne sont pas des frontistes, pas forcément des gens en colère, pas non plus des gens oubliés, mais qui progressivement se désengagent de la vie politique et dont on ne parle jamais. Ils ne protestent pas. Ils se désengagent. Une grande partie est tentée par l'abstention", précise le dirigeant d'Ipsos.

Dans son livre, Brice Teinturier n'épargne pas ses confrères sondeurs qui abusent parfois d'enquêtes biaisées que les médias reprennent sans discernement.

Brice Teinturier dans les 4 Vérités
Brice Teinturier dans les 4 Vérités (France 2)