Le Louvre Abou Dhabi, "le plus beau musée au monde", ouvrira le 11 novembre prochain

La date de l'ouverture au public a été annoncée mercredi, dix ans après le lancement du projet dans la capitale des Émirats arabes unis. Le musée est né d'un accord entre Paris et Abou Dhabi, signé en 2007.    

Le Louvre Abou Dhabi ouvrira le 11 novembre 2017 avec 600 œuvres dont la moitié provenant de collections nationales publiques françaises.
Le Louvre Abou Dhabi ouvrira le 11 novembre 2017 avec 600 œuvres dont la moitié provenant de collections nationales publiques françaises. (HO / TDIC / AFP)
avatar
Anne ChépeaufranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

La coopération culturelle entre la France et Abou Dhabi, signée en 2007, se concrétisera le 11 novembre prochain, avec l'ouverture au public du Louvre Abou Dhabi dans la capitale des Émirats arabes unis. La date a été annoncée mercredi 6 septembre. Le président du Louvre à Paris, Jean-Luc Martinez, le présente comme "le premier musée universel du monde arabe".

"Ce musée, c'est l'ambition de raconter une histoire de la culture visuelle de l'Humanité" : Jean-Luc Martinez, président du Louvre à Paris
--'--
--'--

Les collections prêtées par la France viennent d'arriver par avion à Abou Dhabi et l'accrochage au musée commence demain, a expliqué le président du Louvre parisien. Jean-Luc Martinez décrit "un site merveilleux", où rentre la mer, grâce à plusieurs bassins. 

Près de 8 000 étoiles forment un dôme comme une ombrelle. C'est un des plus beaux musées au monde, si ce n'est le plus beau.

Jean-Luc Martinez, président du Louvre à Paris

à franceinfo

Le "musée universel", conçu par l'architecte français Jean Nouvel, couvre toutes les périodes de l’histoire de l’art, de l’Antiquité à aujourd’hui.

Un retour financier pour les musées français

Avec 8 600 m2 de surface d’exposition, le musée abritera 600 oeuvres, dont la moitié prêtées par des musées français, dont La belle Ferronnière de Léonard de Vinci. Ces envois rapporteront 190 millions d’euros sur dix ans aux 13 musées français prêteurs. Ils seront également rémunérés pour les expositions temporaires auxquelles ils vont participer au cours des quinze prochaines années. Pour sa part, le Louvre touchera 400 millions d’euros pour l’utilisation de sa marque pendant trente ans.

Une goutte d’eau presque au regard du coût de la construction du bâtiment, financée par Abou Dhabi : 600 millions d’euros, selon l’estimation de départ. Un chiffre qu’il faut évidemment revoir à la hausse en raison des retards dans les travaux. L’ouverture du musée était initialement prévu en 2015.