Capture d'écran du jeu NRA : Practice Range, une application d'entraînement au tir, sur iPhone.
Capture d'écran du jeu NRA : Practice Range, une application d'entraînement au tir, sur iPhone. (NRA / FRANCETV INFO)

Alors que Barack Obama trouve "sensé" d'interdire les armes de guerre aux Etats-Unis, la National Rifle Association (NRA) ne recule devant rien pour diffuser le message opposé. Particulièrement depuis la tuerie dans une école de Newtown, le 14 décembre 2012. Le lobby des armes, après avoir blâmé les jeux vidéo violents, a ainsi choisi d'investir les mobiles avec une application nommée NRA : Practice Range, repérée par Le Nouvel Obs, mardi 15 janvier. L'appli, classée parmi les jeux, est disponible gratuitement sur iPhone et iPad, et accessible "dès 4 ans", d'après sa description dans l'Appstore.

NRA : Practice Range a vocation a devenir le "nouveau centre nerveux de la NRA sur mobile". Le lobby propose dans son appli "informations, conseils de sécurité, matériel éducatif et ressources en ligne", accompagnés de liens direct vers son site internet. "Toujours garder une arme non chargée lorsqu'elle n'est pas utilisée", conseille ainsi la NRA.

Une intervention d'Apple ?

Pour parer aux critiques, la partie "jeu" de l'application consiste en trois pas de tirs sur cibles. Trois armes virtuelles sont gratuites, mais pour 99 centimes, les joueurs peuvent tirer avec d'autres armes de guerre de type AK-47.

Les premiers commentaires de joueurs attaquent tant la qualité du jeu "mal fini", "merdique", que le principe même, jugé "honteux" ou "lamentable". Certains espèrent l'intervention d'Apple, prié de relever l'âge minimum conseillé. Toutefois, le site Business Insider (en anglais) relève qu'il existe des "jeux de tirs beaucoup plus violents que celui-là dans l'Appstore".