Le "gendarme" Yves Vincent est décédé

Il était connu pour être le colonel dans la série des "Gendarmes" avec Louis de Funès, et pour son rôle dans Hibernatus. Yves Vincent est décédé jeudi.

(Yves Vincent dans le rôle du colonel dans "Le Gendarme se marie" © DR)
avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

Son visage vous est sans doute familier car il a incarné de nombreux seconds rôles à la télévision, dans les années 1960. Avec son brushing impeccable, il avait joué le colonel dans "Le Gendarme se marie" (1968) et "Le Gendarme en balade" (1970) de Jean Girault, aux côtés de Louis de Funès et Michel Galabru, décédé lundi. 

Christian Navarro, ami et éditeur d'Yves Vincent : "C'est lui qui a fait faire ses premiers pas d'acteur à Louis de Funès"
--'--
--'--

Il avait aussi interprété Edouard Crépin-Jaujard, le père de la jeune fille dans "Hibernatus" (1969) d'Edouard Molinaro, également avec Louis de Funès. Plus tard, à la fin des années 1980, il incarne le rôle principal, celui du juge Garonne, dans la série "Tribunal", diffusée sur TF1. 

Né le 5 août 1921, il avait commencé sa carrière au théâtre et au cinéma dans les années 1940, où il avait cotoyé les plus grands noms de l'époque, comme Arletty, Brigitte Bardot ou Ingrid Bergman. L'acteur avait publié en 2013 un livre de souvenirs, Voulez-vous en sourire avec moi? .