Directeur du ballet de l'Opéra de Paris, le chorégraphe Benjamin Millepied passe la main

Célèbre pour son travail dans le film "Black Swan", il avait été nommé directeur de la danse de l'institution en novembre 2014.

Benjamin Millepied, le 12 décembre 2015, à Los Angeles (Californie, Etats-Unis).
Benjamin Millepied, le 12 décembre 2015, à Los Angeles (Californie, Etats-Unis). (RICH POLK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Benjamin Millepied quitte l'Opéra de Paris. Nommé directeur de la danse de l'institution en novembre 2014, le chorégraphe de 38 ans va quitter ses fonctions, annonce France Info, mercredi 3 février. Le directeur de l'Opéra a convoqué jeudi une conférence de presse, jeudi au Palais Garnier. "Stéphane Lissner a des choses importantes à dire", a sobrement annoncé le service de presse de l'Opéra.

Son arrivée à la tête du prestigieux ballet parisien, pour le redynamiser, avait fait grand bruit. Le danseur et époux de l'actrice Natalie Portman, qui a fait l'essentiel de sa carrière aux Etats-Unis, est devenu célèbre pour son travail dans le film Black Swan, sorti en 2010. Benjamin Millepied aurait "sous-estimé le poids de la part administrative de sa fonction", selon France Info.

Des propos qui ont choqué en interne

Son arrivée avait fait souffler un vent de changement dans la vénérable institution. Benjamin Millepied n'hésitait pas, en effet, à bousculer les habitudes de la maison. A la tête d'une troupe de 154 danseurs, il avait décidé de moderniser le matériel et de mettre en place des règles pour préserver la santé des danseurs et éviter les blessures, comme le montre ce sujet de France 2 tourné en janvier 2015.

Mais selon Paris Match, ses déclarations dans un récent documentaire de Canal+ auraient choqué en interne. Il y critiquait la rigidité de l'enseignement de la danse à l'Opéra et estimait que le ballet ressemblait parfois à "du papier peint", ajoutant que ce pouvait être "ennuyeux à mourir".