LE BILAN DU MONDE 2015

(© Le Monde)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Menace djihadiste, retour de la guerre froide, réchauffement climatique …  L’Europe et surtout l’Occident peine à construire un nouveau modèle dans un monde en mutation.

Avec le Bilan du Monde et son atlas complet des 198 pays, la rédaction du Monde et ses spécialistes  vous propose une analyse et un bilan complet sur la situation internationale, environnementale et économique.

Avant-propos – Antoine Reverchon

La possibilité d’une guerre

 

Dans ces trois périphéries de l’Europe que sont le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Ukraine, la violence politique a atteint en 2014 de nouveaux sommets avant de gagner la France elle-même, avec l’attaque meurtrière du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo .

En Syrie et en Irak, les images des atrocités commises contre les soldats syriens, les minorités religieuses et les otages occidentaux ont été complaisamment véhiculées sur les réseaux sociaux par leurs auteurs eux-mêmes. […]

 A l’est de l’Europe, le projet eurasiatique de Vladimir Poutine, qui souhaite effacer le souvenir de l’effondrement de l’URSS en reconstituant une zone d’influence politique centrée sur Moscou, a lui aussi été promu les armes à la main.

[…]

Dans un cas comme dans l’autre, la guerre a été considérée par les promoteurs d’un projet politique comme un moyen normal et évident d’arriver à leurs fins. Pour les opinions publiques et les gouvernements européens et américain, la « barbarie » des hommes de Daech, l’arrogance des milices de Poutine suffisent à justifier la riposte et le soutien à tous ceux qui les combattent.

[…]

Les catastrophes liées au réchauffement climatique et les pandémies comme Ebola, en provoquant crises économiques et migrations massives, seront elles aussi l’occasion de déclencher tensions et conflits géopolitiques– de désigner, là encore, des ennemis. Les projets idéologiques des fous de Dieu, de la nation ou de la race semblent à nouveau reprendre le dessus.

Au risque d’engager la planète dans de nouvelles et tragiques aventures.

SOMMAIRE

(© Sergei Supinsky/Afp)
(© Jianan Yu/Reuters)
(© Jean-Claude Coutausse/French-Politics)
(© Philippe Desmazes/Afp)

 

(© Le Monde)
 

(© CAMILLE MILLERAND / Le Monde)

**En kiosques le 22 janvier 2015

Tarif : 12€**