L'Exposition universelle à Paris, en 2025 ?

ExpoFrance 2025 a dévoilé son projet de candidatures à 95 ambassadeurs et à la maire de Paris, ce jeudi 5 mars.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Paris pourrait accueillir l'Exposition universelle de 2025. Une candidature a été officiellement déposée ce jeudi 5 mars. À la différence des six précédentes éditions françaises, pas question de se lancer dans de nombreuses constructions.
Le comité veut ainsi s'appuyer sur les nombreux trésors de la capitale. "On peut revisiter ces monuments, on peut revisiter ces gares avec des technologies nouvelles, avec des images pour en faire des lieux sur lesquels seront adossés des pays, pour partager des projets", détaille Jean-Christophe Fromantin, président de la candidature de l'Exposition universelle.

Exposition universelle ou JO ?

En 1889, l'exposition sur le champ de Mars avait accueilli 32 millions de visiteurs. Le clou du spectacle ? La Tour Eiffel. Le Grand Palais et le Petit Palais ont été construits spécialement pour l'édition de 1900. Puis, en 1937, le palais du Trocadéro est édifié.
Mais l'organisation d'un tel événement a un coût. Il est estimé à trois milliards d'euros. Alors entre l'organisation des JO et l'Exposition universelle, il faudra peut-être choisir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Grand Palais, legs de l\'exposition universelle de 1900 à Paris.
Le Grand Palais, legs de l'exposition universelle de 1900 à Paris. (MANUEL COHEN / AFP)