L'acteur Alan Rickman, le Pr Rogue dans la saga Harry Potter, est décédé à 69 ans

L'acteur britannique Alan Rickman, qui a joué le rôle du professeur Rogue dans la saga Harry Potter, est mort à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer, a annoncé sa famille jeudi.

(Alan Rickman dans un de ses plus grands rôles : le Pr Severus Rogue, dans la saga Harry Potter. © Maxppp)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Alan Rickman fait partie de ces acteurs dont tout le monde connaît le visage, sans forcément connaître le nom. Loin du star système son talent était universellement reconnu. Il s'est éteint à l'âge de 69 ans, des suites d'un cancer, a annoncé sa famille : "Il était entouré de sa famille et de ses amis ", précisent ses proches dans un communiqué.

Comédien et réalisateur, Alan Rickman est célébré pour sa simplicité et sa gentillesse. C'est pourtant dans des rôles de méchants qu'il s'est fait connaître. Il a en effet connu son premier succès en donnant à Bruce Willis l'occasion de triompher dans Piège de cristal , en 1988. Il incarnait Hans Gruber, un sombre truand qui n'a pas trouvé de meilleure couverture que celle d'un terroriste. Avec le recul, la performance tout en ironie glacée d'Alan Rickman est bien moins effrayante que la coiffure de Bonnie Bedelia, l'actrice principale.

Néanmoins, sa performance lui doit d'intégrer le Top 50 des plus grands méchants de l'histoire du cinéma, selon le classement de l'American film institute. Toujours dans le même filon, il incarne trois ans plus tard un autre personnage de la catégorie "Those we love to hate", avec le sherrif de Nottingham dans Robin des Bois, prince des voleurs. Bien que cette opinion soit susceptible d'être discutée par votre entourage, l'auteur de ces lignes vous considérera comme un ami si vous pensez que sa prestation permet au film d'éviter le naufrage. Musical en particulier.

Pendant dix ans, Alan Rickman suivra le chemin de sa passion, pour le théâtre entre autres. Admiré par beaucoup pour son parfait anglais et ancien membre de la Royal Shakespeare Company, il a dirigé plusieurs pièces, comme My name is Rachel Corrie en 2005-2006. 

La saga Harry Potter

En 2001, ses fans ont le plaisir de le retrouver sous la bure noire d'un sévère professeur de magie de Poudlard, l'école des sorciers, dans la saga Harry Potter. Jusqu'en 2010, il incarnera le Pr Severus Rogue, s'offrant le luxe de jouer un personnage qui s'avère profondement positif dans le registre d'un méchant aussi gai et entraînant qu'une purge au clystère.

 

En tant que réalisateur, Alan Rickman a produit des films salués par la critique, comme L'invitée de l'hiver en 1997 et Les jardins du roi en 2004. Il meurt alors qu'il venait de teminer ses deux derniers films : Eye In The Sky , avec Helen Mirren et Alice Through The Looking Glass . Il avait épousé son amour de jeunesse, Rima Horton, qu'il a rencontré il y a cinquante ans.