Revivez l’interview de Michel Houellebecq au 20 heures de France 2

Le romancier a répondu aux questions de David Pujadas.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Ce qu'il faut savoir

A l’occasion de la sortie de son sixième roman, Soumission (éd. Flammarion), Michel Houellebecq a été l'invité, mardi 6 janvier, du journal de 20 heures, sur France 2. Il a répondu aux questions de David Pujadas.  

Au cœur de tous les éditos et de toutes les critiques, le corrosif Houellebecq est, avec Soumission, la star de la semaine. Dans son roman, l’écrivain de 56 ans imagine le triomphe en France, lors de l'élection présidentielle de 2022, du chef d’un parti musulman.  

Même si Michel Houellebecq se défend de toute provocation ou satire dans ce livre, il reconnaît "utiliser le fait de faire peur".  "On ne sait pas bien de quoi on a peur, si c’est des identitaires ou des musulmans. Je condense une évolution à mon avis vraisemblable", ajoute l’écrivain.

Avant cette semaine médiatique, le dernier opus de Houellebecq avait déjà fait parler de lui. Le romancier, qui avait déclaré, en 2001, "la religion la plus con, c’est l’islam", a reconnu récemment que  le "Coran était mieux que ce que je croyais avant de le lire".

Soumission sort mercredi 7 janvier en France. Il est tiré à 150 000 exemplaires.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#HOUELLEBECQ