Revivez l’interview de Michel Houellebecq au 20 heures de France 2

Le romancier a répondu aux questions de David Pujadas.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

A l’occasion de la sortie de son sixième roman, Soumission (éd. Flammarion), Michel Houellebecq a été l'invité, mardi 6 janvier, du journal de 20 heures, sur France 2. Il a répondu aux questions de David Pujadas.  

Au cœur de tous les éditos et de toutes les critiques, le corrosif Houellebecq est, avec Soumission, la star de la semaine. Dans son roman, l’écrivain de 56 ans imagine le triomphe en France, lors de l'élection présidentielle de 2022, du chef d’un parti musulman.  

Même si Michel Houellebecq se défend de toute provocation ou satire dans ce livre, il reconnaît "utiliser le fait de faire peur".  "On ne sait pas bien de quoi on a peur, si c’est des identitaires ou des musulmans. Je condense une évolution à mon avis vraisemblable", ajoute l’écrivain.

Avant cette semaine médiatique, le dernier opus de Houellebecq avait déjà fait parler de lui. Le romancier, qui avait déclaré, en 2001, "la religion la plus con, c’est l’islam", a reconnu récemment que  le "Coran était mieux que ce que je croyais avant de le lire".

Soumission sort mercredi 7 janvier en France. Il est tiré à 150 000 exemplaires.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#HOUELLEBECQ

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #HOUELLEBECQ

21h47 :  Edwy Plenel et Patrick Cohen n'ont pas le même point de vue sur le livre de Michel Houellebecq. Les deux hommes se sont violemment disputés sur le plateau de l'émission C à vous de France 5.


(FRANCE 5)

21h03 :  Si vous avez manqué l'interview de l'écrivain Michel Houellebecq sur France 2, séance de rattrapage.


(FRANCE 2)

20h44 :  L'interview de Michel Houellebecq est terminée. Vous retrouverez l'intégralité de cet entretien en vidéo sur notre site dans quelques minutes.

20h42 : "De plus en plus de gens ne supportent plus de vivre sans Dieu."

 Sur France 2, Michel Houellebecq explique que son livre s'inscrit dans le contexte d'un retour du religieux.

20h40 : "Je ne vois pas d'exemple de romans qui ont changé le cours de l'histoire."

 Sur France 2, l'écrivain estime que son livre n'aura pas de conséquences politiques.

20h38 : "Marine Le Pen n'a pas besoin de ça, cela marche déjà assez bien pour elle."

 Sur France 2, l'écrivain se défend d'avoir fait avec ce livre un cadeau à la présidente du Front national.

20h37 : "En arrivant en Egypte, Napoléon, s'il avait pensé que cela pouvait servir ses intérêts, aurait pu se convertir à l'islam."

 Sur France 2, l'écrivain dépeint le président islamiste de son livre comme un ambitieux plutôt que comme un homme de foi. Un trait de caractère qu'il estime présent chez la plupart des hommes politiques.

20h34 : "C'est une possibilité, pas à aussi court terme que dans le livre, pas en 2022. Mais c'est une vrai possibilité."

 Sur France 2, Michel Houellebecq estime que le scénario de son livre est crédible.


20h32 : "Je ne peux pas dire que j'aime la polémique, mais je ne fais pas non plus d'effort pour l'éviter."
 L'écrivain s'explique sur son livre Soumission.

20h31 :  A la veille de la sortie de son livre polémiqueSoumission, Michel Houellebecq est l'invité du journal de 20h de France 2. Vous pouvez suivre cette interview en vidéo dans notre direct.


(GABRIEL BOUYS / AFP)

18h06 :  L'écrivain Michel Houellebecq est l'invité du journal de 20 heures de France 2, à la veille de la sortie de son dernier roman, Soumission. Notre journaliste Fabien Magnenou vous explique pourquoi ce livre déchaîne déjà tant de passions.

(GABRIEL BOUYS / AFP)