VIDEO. Un foie gras sans gavage, c'est possible

Pour ce foie gras éthique, produit en Espagne, il faut débourser 450 euros pour un kilo, soit trois fois plus cher qu'un produit classique. Un client de choix s'est déjà laissé tenter : Barack Obama.

Voir la vidéo
STEPHANIE BRETON - THIERRY BRETON / FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'Espagne peut se vanter de posséder un produit unique au monde, du foie gras produit sans gaver les oies. Fabriqué par Eduardo de Sousa, dans sa ferme de l'Estrémadure, près de la frontière portugaise, ce foie gras est 100% naturel. Une méthode pour consommer du foie gras sans trop culpabiliser en cette période de Noël.

Producteur de foie gras comme son père et son grand-père, Eduardo de Sousa élève ses mille oies en liberté sur les 500 hectares de sa propriété. Ainsi, elles se nourrissent à leur rythme avec des glands de chêne et des olives, des aliments caloriques qui aident les oies à produire de la graisse. Elles le font de manière naturelle, avant l'hiver et les grandes migrations. 

Avec cette méthode, il faut environ un an pour produire du foie gras. A titre de comparaison, un gavage industriel permet de réduire ce délai à trois semaines. Du coup, Eduardo de Sousa ne  produit que 500 kilos par an et la qualité a un prix, puisqu'il faut compter 450 euros pour un kilo de foie gras, environ trois fois plus cher qu'un foie gras classique. Mais ce produit rare et cher s'est fait un nom. Eduardo de Sousa peut se vanter de fournir le président américain Barack Obama depuis quelques années.

Des oies dans une exploitation, en Dordogne.
Des oies dans une exploitation, en Dordogne. (MAURICE SUBERVIE / AFP)