VIDEO. Le canard, la star du Gers

L'équipe de France 2 s'est intéressée aux foires au gras. Direction le Gers pour une immersion totale.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Pour obtenir de la qualité, il faut du temps, plus de trois mois en plein air pour les canards de ce fournisseur. Cathy Meliet, à la tête du meilleur restaurant de Toulouse pour le canard, est en visite pour s'approvisionner. Distinguer le bon élevage parmi des centaines, c'est le premier pas gagnant d'un restaurateur.
 
"Il y a moins de mérite à faire de la bonne cuisine avec des bons produits, c'est la base. Ces canards sont à l'extérieur, ils peuvent courir. Aujourd'hui, il faut acheter du bon, du vrai, de l'authentique", déclare la restauratrice.
 
Dans sa maison familiale du Gers, la restauratrice est aux côtés de sa maman de 82 ans pour préparer un alicuit. Une recette oubliée que les deux femmes tiennent à conserver.

"Les produits naturels au bon endroit"

À Gimont, un coup de sifflet lance la foire aux gras tous les dimanches. Un point névralgique pour s'approvisionner. Certains acheteurs viennent de loin. "Tous les ans on vient, c'est le pays du Gers, c'est le pays du canard. Il faut aller chercher les produits naturels au bon endroit",  explique une femme enjouée. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des oies lors du premier festival hongrois de foie gras, à Oroshaza (Hongrie), le 6 juin 2009.
Des oies lors du premier festival hongrois de foie gras, à Oroshaza (Hongrie), le 6 juin 2009. (KAROLY ARVAI / REUTERS)