Pain gascon à l'ancienne : une recette inchangée depuis 1765

France 2 va à la recontre d'un boulanger situé dans le quartier des Chartrons à Bordeaux. Il fait un pain gascon à 'l’ancienne cuit dans un four à bois qui n'a jamais cessé de fonctionner depuis 1765.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Serge Combarieu est une vraie figure de Bordeaux, un boulanger traditionnel du Sud-Ouest fier de ses origines, dans le Tarn-et-Garonne. Sa spécialité se cache dans une toute petite boutique du quartier des Chartrons : le pain gascon. Cuit au feu de bois dans un four du XVIIIe siècle, c'est un pain à base d'une pâte au levain à l'ancienne sans additif.

Une technique ancestrale

"Là vous avez le pain gascon que je préfère, très cuit avec une croute très épaisse", explique Serge, boulanger au "Pétrin Moissagais". Un savoir-faire qu'il aime partager lors de petits-déjeuners conviviaux. "Ce que j'aime c'est sentir la croute croustillante et le fondant de la mie, c'est l'extase sur le palais", explique une amatrice. Des pains cuits dans un four à bois qui n'a jamais cessé de fonctionner depuis 1765. Une technique ancestrale permet de bien répartir la chaleur pour obtenir un pain unique.

Le JT
Les autres sujets du JT