Les artisans glaciers lancent une charte pour les glaces artisanales

Les glaces artisanales ont du mal à rivaliser face aux glaces industrielles. Pour se défendre, les artisans glaciers lancent une charte qualité.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

A l'approche de l'été, les glaces sont partout et il est parfois difficile de faire la différence entre glaces industrielles et glaces artisanales pour les consommateurs. "On ne va pas toujours dans l'arrière-boutique pour voir comment les glaces sont faites. Si c'est des pots ouverts ou si c'est fait maison", témoigne ce père de famille. Pour que les consommateurs s'y retrouvent, une nouvelle charte qualité définit désormais le profil d'un artisan glacier. Il doit utiliser des produits naturels, travailler sans arôme artificiel et avoir son CAP.

Un logo qualité

Cet artisan glacier parisien fabrique ses crèmes glacées depuis 30 ans, dans les règles de l'art et uniquement en utilisant des ingrédients naturels. "Pour une crème glacée artisanale à la fraise, il faut des fraises fraîches, du sucre, du lait et de la crème", explique-t-il. Des procédés artisanaux détournés par les industriels puisqu’avec des poudres et des arômes artificiels mélangés à du sucre et à du lait, on peut fabriquer des glaces en quelques minutes. Un logo "Glaces artisanales de France" a donc été lancé pour ce qui reste l’un des desserts préférés des Français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une marchande de glaces à Toulouse (Garonne), le 4 avril 2004.
Une marchande de glaces à Toulouse (Garonne), le 4 avril 2004. (MAXPPP)