Le Salon de l'agriculture, fleuron de la gastronomie française

Une équipe de France 2 s'est rendue porte de Versailles pour déguster toutes les spécialités régionales. Reportage.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

En ce moment, c'est le 53e Salon de l'agriculture. Des journalistes de France 2 ont testé les saveurs de stand en stand. Alexia Meyer commence par l'Alsace et ses fameux bretzels. Et puis la Lozère avec son fromage de brebis après trente jours d'affinage. Après l'entrée, direction le Limousin pour le plat de résistance et des saucisses-oignons pour une recette 100% corrézienne. "Ici, c'est la grande bouffe", sourit un homme.

25 euros le repas

Ou plutôt, le fleuron de la gastronomie française. Direction le Périgord. Ici, on mange du foie gras poêlé. "Les arômes ressortent davantage", explique le gérant du stand. Côté dessert, ce sera glace au yaourt et à la framboise. Le lait et les fruits viennent de petites exploitations du sud-ouest. Entrée, plat, dessert : mission dégustation réussie. Seul bémol, il faut dépenser en moyenne 25 euros pour un repas complet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Joël Sillac pose avec sa vache Cerise, choisie pour être la mascotte du Salon international de l'Agriculture, à Paris, le 26 février 2016.
Joël Sillac pose avec sa vache Cerise, choisie pour être la mascotte du Salon international de l'Agriculture, à Paris, le 26 février 2016. (JACKY NAEGELEN / REUTERS)