Le pain est-il bon pour la santé ?

En plateau, Nina Cohen-Koubi, médecin et psychosomaticienne explique en détail les apports nutritifs du pain.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Près de six milliards de baguettes de pain sont vendues chaque année en France. Contrairement aux idées reçues, le pain ne fait pas grossir, mais "tout dépend des quantités que vous allez absorber, avec quoi vous allez le manger. Une demi-baguette avec du saucisson et du beurre, ce n'est pas terrible", explique en plateau, Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste et psychosomaticienne.

Bannir les céréales

Pour le petit-déjeuner, Nina Cohen-Koubi conseille "du pain complet ou du pain de seigle, plus riches en glucides complexes". En revanche, les céréales sont à éviter, car ils sont "bourrés de sucres" et "comme il y a plus de sucres rapides à l'intérieur, on a un pic insulinique pas longtemps après, et on a faim assez rapidement", détaille la nutritionniste. Concernant le sans-gluten, Nina Cohen-Koubi souligne l'importance de faire un test biologique qui prouve son intolérance avant de le bannir de son alimentation.

Le JT
Les autres sujets du JT
A Nîmes (Gard), le prix de la baguette oscille entre 80 et 90 centimes d\'euro. La boulangerie discount propose du pain à moitié prix, à 40 centimes d\'euro.
A Nîmes (Gard), le prix de la baguette oscille entre 80 et 90 centimes d'euro. La boulangerie discount propose du pain à moitié prix, à 40 centimes d'euro. (VINCENT KESSLER / REUTERS)