Le guide Michelin édition 2016 présenté en exclusivité

Ce vendredi 29 janvier, Claire Dorland-Clauzel est l'invitée des Cinq Dernières Minutes. Elle vient présenter l'édition 2016 du guide Michelin.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Claire Dorland-Clauzel, membre du comité exécutif du guide Michelin, est l'invitée des Cinq Dernières Minutes de France 2 ce vendredi 29 janvier, l'occasion de revenir sur l'édition 2016. "Nous allons dévoiler cette sélection 2016 lundi et il sera en vente vendredi et donc évidemment avant, il n'est pas question de dire quoi que ce soit", explique Claire Dorland-Clauzel sur le plateau en possession d'un guide de l'édition 2016.

Une méthode unique

"Il y a 600 nouveaux restaurants qui rentrent dans le guide, dont 54 nouveaux étoilés. [...] Ce qui montre que la gastronomie française est extrêmement dynamique et de très bonne qualité", affirme-t-elle. Ce guide est acheté et consulté par des millions de personnes. Claire Dorland-Clauzel ne souhaite pas révéler grand-chose.

Ce mystère fait selon elle "du guide la référence mondiale. S'il y a un petit peu de secrets, c'est parce que derrière il y a une méthode rigoureuse qui fait la qualité et surtout qui provoque la confiance à la fois des clients et des chefs : ce sont les inspecteurs. C'est unique au monde. Les inspecteurs ce sont les salariés de Michelin. [...] Ils déjeunent et ils dînent au restaurant tous les jours pendant à peu près neuf à 10 mois, et puis le reste du temps c'est fait pour élaborer cette sélection", explique-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT