VIDEO. Guide Michelin : le palmarès des étoilés révélé

Yannick Alléno, chef de l'emblématique Ledoyen à Paris, a fait son entrée dans le cercle très fermé des chefs triplement étoilés.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les étoiles du Guide Michelin ont été dévoilées lundi 2 février. Yannick Alléno compte parmi les nouveaux entrants dans le cercle très fermé des trois étoiles. Il a repris les cuisines du mythique pavillon Ledoyen voilà six mois et s'est donné les moyens pour offrir sa troisième étoile à l'établissement parisien. "Je suis très content, vraiment. Je ne suis pas un expressif, mais immédiatement je me remets aux fourneaux et c'est la seule façon pour moi de partager ça avec mes équipes", a-t-il confié au micro de France 3. La sélection du Guide Michelin est toujours très attendue par la profession et représente pour les chefs étoilés une consécration.

Des ventes en baisse 

"Derrière le mot de "sélection" du Guide Michelin, vous avez des inspecteurs anonymes, payés par le Guide Michelin qui paient leurs aditions et qui font une sélection. Internet, il y a beaucoup d'informations. Pour les gens qui veulent une information ciblée, c'est le guide Michelin", commente Claire Dorlannd-Clauzel, membre du conseil d'administration du guide.

Pas facile pourtant pour le célèbre Guide d'exister parmi la multitude de sites consacrés à la gastronomie sur Internet. Tiré à plus de 500 000 exemplaires au début des années 90, le livre a difficilement atteint les 130 000 ventes en 2014.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chef Yannick Alleno pose dans la cuisine de son restaurant, Ledoyen, à Paris, le 21 octobre 2014.
Le chef Yannick Alleno pose dans la cuisine de son restaurant, Ledoyen, à Paris, le 21 octobre 2014. (PATRICK KOVARIK / AFP)