Guide Michelin : "Un petit peu noyé, mais ça reste un symbole"

L'attribution des célèbres étoiles du Guide Michelin est un des temps forts de l'année gastronomique. Le critique Périco Légasse est invité sur le plateau du 13 Heures de France 2 pour expliquer l'importance de cet ouvrage.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pourquoi le Guide Michelin est-il si important dans notre paysage gastronomique ? "D'abord, il a été le seul très longtemps, et il a représenté la consécration de la cuisine française à un moment où il n'y avait pas d'autres éléments de comparaison que celui-là. Aujourd'hui les choses ont bien changé, les informations culinaires et gastronomiques sont sur la toile, partout, des publications, des sites, des blogs. Donc il est un petit peu noyé, mais ça reste un symbole", observe Périco Légasse.

Une médiatisation pour plus de fréquentation

L'édition 2017 recense 616 établissements étoilés. Est-ce une bonne année ? "On n'attend plus le Guide Michelin aujourd'hui pour savoir qui sont les grands cuisiniers, quelles sont les stars de la cuisine. Ils sont déjà très médiatisés. Il a d'ailleurs participé à leur médiatisation", explique le critique gastronomique. Néanmoins, l'influence en matière de fréquentation reste importante pour les établissements consacrés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alors que le célèbre guide Michelin dévoilera jeudi 9 février les restaurants étoilés dans son édition 2017, nous sommes retournés à la rencontre de Julia Sedefdjian, jeune chef étoilée à l\'âge de 21 ans seulement.
Alors que le célèbre guide Michelin dévoilera jeudi 9 février les restaurants étoilés dans son édition 2017, nous sommes retournés à la rencontre de Julia Sedefdjian, jeune chef étoilée à l'âge de 21 ans seulement. (France 3)