Guide Michelin : le restaurant "Le Suquet" rend ses trois étoiles

Le chef Sébastien Bras à Laguiole (Aveyron) a décidé de rendre ses trois étoiles. Il ne veut plus figurer dans le guide du Michelin : trop de pression, trop de compétition.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est au coeur de l'Aubrac, dans l'Aveyron à Laguiole, que le restaurant "Le Suquet", temple de la gastronomie, a pris une décision forte. 500 couverts par et trois étoiles au Michelin, l'établissement est une référence. Son chef Sébastien Bras aime la cuisine avec des produits simples du terroir qu'il sublime. Mais aujourd'hui il craque, la troisième étoile c'est trop de pression, il demande au guide Michelin de ne plus le référencer.

"C'est le prix de ma liberté"

"La vie et trop belle et trop courte. J'ai envie de continuer ce métier-là, mais le faire de manière plus sereine, plus détendue. (...) J'ai conscience de ce risque de perdre une part de clientèle. C'est un risque que j'assume, c'est le prix de ma liberté", commente l'intéressé. Mais peut-on décider de sortir du guide Michelin, un guide indépendant des restaurateurs ? Les rédacteurs de cet ouvrage ignorent encore comment ils vont traiter cette demande. C'est la première fois qu'un chef demande à ne pas figurer au Michelin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chef Sébastien Bras, le 20 septembre 2017 à Rodez (Aveyron).
Le chef Sébastien Bras, le 20 septembre 2017 à Rodez (Aveyron). (MAXPPP)