Guide Michelin : l'Ariège, un département sans aucun restaurant étoilé

Ce petit département des Pyrénées regorge de bons produits, mais n'a pas de restaurant étoilé. Pourquoi ? Les explications de France 3.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un territoire aux confins des Pyrénées : l'Ariège est connue pour sa qualité de vie, rude en hiver, mais simple avec ses marchés de petits producteurs locaux. À quelques jours de la sortie du nouveau guide Michelin, les yeux sont rivés sur la carte du département, où ne figure aucun restaurant étoilé. "C'est dommage, ça pourrait amener plus de clients", explique un producteur.

Pas d'étoile, c'est moins de clients

À quelques kilomètres, c'est un éleveur qui fulmine. "La richesse des produits, nous l'avons. Il manque ce petit quelque chose qui amènerait une étoile sur notre territoire", explique-t-il. Pourtant, de bons restaurateurs signalés dans le guide, il y en a en Ariège. Mais pas d'étoiles, donc moins de clients et aussi moins d'argent pour recruter du personnel. "Pour avoir une étoile, il faut que le client retrouve toujours la même qualité de cuisine", explique la directrice générale des cartes et guides Michelin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Guide Michelin 2012.
Le Guide Michelin 2012. (FRANCE 2)