Gastronomie : à la recherche des femmes-chefs

Pourquoi n'y a-t-il aucune femme-chef dans le classement des 50 meilleurs restaurants du monde. Une réalisatrice a voulu connaître la réponse et est partie à la recherche des femmes-chefs. Ce qui a donné le nom du documentaire qui sort en salle ce mercredi.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les mères lyonnaises étaient des filles de la campagne qui avaient ouvert leur resto et ont inspiré la gastronomie mondiale. Certaines ont même eu trois étoiles au Michelin. Oui, mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, à part un ou deux noms connus, les femmes-chefs, il faut bien les chercher. La réalisatrice du documentaire qui sort en salle ce mercredi a parcouru le monde sur leurs traces. Dans la gastronomie, les femmes sont partout. Pour preuve, au célèbre institut "Cordon bleu" à Paris, 65% des élèves sont des femmes.

Idées et courage

Dans le documentaire, on découvre Patricia Martins, une chef angolaise. Depuis la fin du tournage, elle est arrivée à ouvrir son restaurant à Paris. Mais là encore elle a dû surmonter de nouvelles épreuves. Sur les hommes qu'elle a rencontrés pour devenir son commis de cuisine aucun n'a voulu seconder un chef au féminin. Patricia Martins a donc formé son propre commis.

Les femmes-chefs ne manquent ni d'idées ni de courage comme le montre ce film qui réveillera peut-être de belles vocations. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Pourquoi n\'y a-t-il aucune femme-chef dans le classement des 50 meilleurs restaurants du monde. Une réalisatrice a voulu connaître la réponse et est partie à la recherche des femmes-chefs. Ce qui a donné le nom du documentaire qui sort en salle ce mercredi.
Pourquoi n'y a-t-il aucune femme-chef dans le classement des 50 meilleurs restaurants du monde. Une réalisatrice a voulu connaître la réponse et est partie à la recherche des femmes-chefs. Ce qui a donné le nom du documentaire qui sort en salle ce mercredi. (FRANCE 3)