Fromages : un secteur en pleine renaissance

Symbole de la gastronomie française, le fromage est en pleine renaissance. De plus en plus de magasins spécialisés ouvrent leurs portes.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Le fromage a la cote. De plus en plus de boutiques spécialisées ouvrent leurs portes dans les centres-villes. Et le chiffre d'affaires ne cesse de croître. Pour fidéliser sa clientèle, chacun a ses petits secrets. "Chaque client va vous parler de sa région, chaque client va vous parler de la petite ferme qu'il y a en bas de chez lui", explique Michael Belissa, qui a ouvert sa boutique à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), il y a dix mois.

240 ouvertures en 2014

Après 20 ans passés dans la restauration, il a décidé de sauter le pas et d'ouvrir sa fromagerie. Une activité en vogue. En quatre ans, plus de 650 enseignes ont ouvert en France et 240 uniquement pour 2014. Preuve de l'engouement pour la profession, plusieurs stagiaires se rendent à des formations pour apprendre le métier, et notamment l'art de la dégustation. Objectif, goûter des mélanges de fromages, avec différents ingrédients. L'idée est de mettre les bons mots sur les goûts et d'éviter certains termes qui peuvent effrayer le client, comme la moisissure du fromage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un étal de fromages dans un magasin d'alimentation de Saint-Pétersbourg (Russie), le 11 aout 2014 
Un étal de fromages dans un magasin d'alimentation de Saint-Pétersbourg (Russie), le 11 aout 2014  (ALEXANDER DEMIANCHUK / REUTERS)