Feuilleton : le sacre du sucre (3/5)

La coupe du monde de la pâtisserie se déroule à Lyon. Les compétiteurs manient aussi bien les goûts que la tronçonneuse.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

8h30 du matin : manoeuvre délicate pour les Anglais. Empiler deux blocs de glace de 150 kilos. Dans ce concours, 40% des points vont à des oeuvres qui tiennent plus des arts plastiques que de la pâtisserie. Andy, l'Anglais, attaque sa sculpture du Dieu Thor à la tronçonneuse.

Un musicien sculpté en chocolat

Côté français, le travail n'a pas encore commencé. L'entraîneur, Marc Rivière, y met du sien. Bastien, lui, fait les premières coupes dans son bloc de chocolat. Ce buste, il l'a déjà sculpté une quarantaine de fois, répétant les mêmes gestes jour après jour pendant les deux mois de son entrainement intensif à Paris. "Pour sculpter l'anatomie du corps humain, j'ai sorti des photos qui sont un peu exagérées par rapport à ce que je veux faire, mais ça va me permettre de repérer où sont les muscles. Après je ne veux pas autant de détails que sur le dessin", explique Bastien. Tout ça pour donner vie à son personnage, un musicien rock.

Le JT
Les autres sujets du JT
\"Salon du Chocolat\" 9 mars 2012 à Lille.
"Salon du Chocolat" 9 mars 2012 à Lille. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)