Feuilleton : Belle-Île-en-Mer à l’heure d’été (5/5)

Belle-Île-en-Mer se prépare aux grandes vacances d'été. La plus grande île bretonne a un pouvoir d'attraction particulier. Le feuilleton de France 2 vous la fait découvrir.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

À Belle-Île-en-Mer, dans le Morbihan, les habitants préparent l'arrivée des touristes. Pêcheurs, fromagers, historiens amateurs... chacun met les bouchées doubles pour profiter d'une belle saison à venir. Aujourd'hui, Serge l'ancien maire fait découvrir un des endroits les plus secrets de l'île, interdit au public : la citerne d'eau douce. "Il y a 800 000 litres d'eau (...) Cette source était réputée, elle apparaissait sur les cartes de l'époque et attirait bien sûr la convoitise des flottes ennemies (...) Les navires s’amarraient avec leur baril vide et ils venaient les remplir ici, à la Belle fontaine, avant de ré-embarquer" raconte-t-il.

Ne pas rater le marché

A Belle-Île-en-Mer, l'un des incontournables rendez-vous reste le marché. Tant pour les touristes que pour les commerçants. Maud la fromagère, s'installe sur un petit espace, deux à trois fois par semaine pour vendre ses fromages. Et le succès est là. "Je suis une cliente de tous les jeunes qui s'installent à Belle-Île", raconte une habituée du marché. Avec l'arrivée des touristes cependant, pour Maud, comme pour les autres, la cadence va augmenter. Elle sera là cinq à six fois par semaine pour régaler les touristes. Pendant quelques semaine la population de l'île va passer de 5 000 à 40 000 habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT