Feuilleton : à la rencontre des fromagers de l'Hexagone (1/5)

Cette semaine, dans son feuilleton du 13 Heures, France 2 s'intéresse à un produit qui fait la renommée de notre gastronomie : le fromage.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

À l'occasion du Mondial du fromage et des produits laitiers, France 2 revient sur ce produit symbole de la gastronomie française. Aujourd'hui, il en existe plus de 350 variétés. Chaque seconde, 57 kilos de fromage sont produits dans l'Hexagone, soit près de deux millions de tonnes par an.

À Tours, la crème des fromagers a pris rendez-vous. Des champions dans leur pays sont venus décrocher le titre de meilleur fromager du monde. Huit heures d'épreuves sous les yeux attentifs du jury.

Les rouages du métier

Fromager est un métier qui s'apprend sur les routes. Rodolphe Lemeunier, fromager-affineur et meilleur ouvrier de France, tient à connaître les éleveurs à l'origine des fromages vendus dans sa boutique.

À Paris, dans une crèmerie, une japonaise amoureuse des fromages français prépare sa spécialité : chèvre frais et fleur de cerisier du Japon. Les clients rentrent par curiosité et deviennent, au fil du temps, des amateurs avertis. Une fois par semaine, Eri Hisada va se fournir en produits frais sur le plus grand plateau de fromages du monde... à découvrir, demain !

Le JT
Les autres sujets du JT