Alimentation : le jambon-beurre est-il un choix stratégique ?

Il est le sandwich le plus apprécié des Français, mais le jambon-beurre est-il un bon choix à l'heure du déjeuner ? Réponse de France 2.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sandwich baguette, avec du pain de campagne ou en triangle, le jambon-beurre sous toutes ses formes, le classique des classiques avec toujours la même recette : du pain, du beurre demi-sel, de belles tranches de jambon et le tour est joué. Trois ingrédients seulement, mais un sandwich qui rassasie.

Tous les jambon-beurre ne se valent pas

Mais est-ce que ce sandwich permet de manger sainement comme certains aiment le croire ? À première vue oui, car le beurre contient de la vitamine A, le pain des glucides et le jambon des protéines. Mais attention prévient un nutritionniste, tous les jambon-beurre ne se valent pas. La qualité des aliments entre en ligne de compte. En moyenne, un jambon-beurre apporte 400 calories sur les 2 000 nécessaires chaque jour. Alors pour un déjeuner équilibré, les nutritionnistes conseillent de manger en plus un yaourt et des fruits.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Français ont consommé plus de 1,2 milliard de jambon-beurre en 2013, selon une étude publiée le 23 janvier 2014.
Les Français ont consommé plus de 1,2 milliard de jambon-beurre en 2013, selon une étude publiée le 23 janvier 2014. (PHOTOALTO / AFP)