Frédérick Gersal nous résume l'Histoire de France en 100 dates

Frédérick Gersal est l'invité des Cinq Dernières Minutes du JT de France 2 pour présenter son livre : "Les 100 dates qui ont fait l'Histoire de France".

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

À la télévision, à la radio ou sur scène, il ne cesse de raconter l'histoire. Tout comme dans son dernier ouvrage, Les 100 dates qui ont fait l'Histoire de France, où il part de la défaite de Vercingétorix le 27 septembre 52 av. J.-C. jusqu'à la mise en place de l'Euro en 2002.

"Ces dates sont des marque-pages pour nous rappeler les événements majeurs"

"J'aime raconter l'Histoire de façon un peu folle", confie-t-il. "Ces dates sont des marque-pages pour nous rappeler les événements majeurs. J'ai aussi choisi volontairement quelques épiphénomènes", poursuit Frédérick Gersal. Il prend l'exemple de Louis Pasteur "qui a renouvelé la façon de soigner nos contemporains".

Pour lui, "l'Histoire fait partie de la vie des Français et chacun en connaît un petit morceau". Pour conclure, il revient sur les grands événements marquants comme la naissance du franc, l'avènement de la montgolfière, ou encore l'assassinat de Jean-Jaurès.

Le JT
Les autres sujets du JT