Feuilleton : l'or vert de Ceylan (3/5)

Cette semaine, une équipe de France 2 vous emmène sur la route du thé au Sri Lanka.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Mardi ce voyage du thé faisait escale à Colombo (Sri Lanka) sur la plus ancienne ligne de train de l'île. Ce mercredi, une équipe de France 2 vous fait découvrir le tourisme lié au thé. Une étrange bâtisse, autrefois, une des plus grandes usines de thé de la région est désormais un palace cinq étoiles qui semble être figé un siècle en arrière.
Des élèves en hôtellerie apprennent l'art et la subtilité du thé. "Nous sommes le pays du thé, donc tous les Sri-Lankais devraient savoir comment faire, c'est pourquoi nous les emmenons ici dans cette petite usine", explique le maître d'hôtel du palace.

Travail pésible

Le palace emploie quelques dizaines de cueilleuses, directement pour la consommation de l'hôtel et des clients. Anne et Marc sont australiens, le couple va s'essayer à la cueillette du thé. Pour les touristes, cela permet de comprendre d'où vient leur thé, mais surtout de mesurer comment le métier de cueilleur est loin d'être évident. "Les gens ne pensent pas que c'est cueilli à la main, c'est fait à la main et le terrain est tellement dur, les femmes gravissent tout ça en tongs", explique Marc. Sa récolte pourrait bien finir dans les cuisines du restaurant. Ici, le thé est aussi utilisé pour des recettes gastronomiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
L'homme a chuté dans le parc national de Horton Plains au Sri Lanka.
L'homme a chuté dans le parc national de Horton Plains au Sri Lanka. (PETER BARRITT / ROBERT HARDING PREMIUM / AFP)