Feuilleton : dans les coulisses du musée d'Orsay (5/5)

 Cette semaine, France 2 consacre son feuilleton au musée d'Orsay. Pour ce dernier épisode, les journalistes se sont intéressés à l'accrochage des tableaux.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

Le musée d'Orsay et sa collection de peintures impressionnistes unique au monde. C'est le thème du feuilleton de France 2 cette semaine. Pour ce dernier épisode, place à l'accrochage des tableaux de maitres. Un travail très apprécié du personnel du musée. "On a le coeur qui palpite, c'est un chef d'oeuvre, on doit le prendre avec précaution", commente l'un d'entre eux dans la salle des tableaux de Monet. Tout est très calculé, les tableaux positionnés en fonction de la lumière.

Des tableaux qui voyagent

Ces tableaux de maitres voyagent beaucoup. Alors qu'une exposition du Douanier Rousseau se prépare à Orsay, trois tableaux de l'artiste arrivent des États-Unis. Des expositions comme celle-ci, le musée d'Orsay en organise deux par an. L'événement va durer cinq mois, 500 000 visiteurs sont attendus. C'est la fin de journée au musée d'Orsay, ses grilles se referment. Un dernier regard pour "Le déjeuner sur l'herbe" de Manet ou le "Moulin de la galette" de Renoir, et il est temps de partir.
Le JT
Les autres sujets du JT
"L'Olympia" de Manet, le 22 avril 2013 à Venise (Italie). Une artiste luxembourgeoise a été arrêtée au musée d'Orsay (Paris) samedi 16 janvier après s'être allongée nue devant ce tableau.
"L'Olympia" de Manet, le 22 avril 2013 à Venise (Italie). Une artiste luxembourgeoise a été arrêtée au musée d'Orsay (Paris) samedi 16 janvier après s'être allongée nue devant ce tableau. (GIUSEPPE CACACE / AFP)