VIDEO. La Saint-Vincent tournante met en avant les vins de Bourgogne

Tous les ans, les vignerons de Bourgogne célèbrent la Saint-Vincent tournante. Pour son feuilleton de la semaine, une équipe de France 2 a suivi l'organisation de cette fête.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

C'est une fête de tradition et de terroir. Chaque année, la Saint-Vincent tournante célèbre le travail des vignerons de Bourgogne à la fin du mois de janvier. Pour l'occasion, tous les villageois de la région sont réunis.
Cette année, deux villages ont organisé l'événement : Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot. Avant les festivités, qui ont eu lieu les 24 et 25 janvier, une équipe de France 2 s'est intéressée à la préparation et aux origines de l'événement.

Une aubaine après la crise de 1929

Pour cette édition, Élisabeth Vincent était la présidente de la fête. Elle a ainsi dirigé quelque 600 bénévoles ou retraités et a veillé au moindre détail. Au total, 20 000 personnes étaient attendues sur deux jours. "Maintenant, c'est sur les rails. Je pense que tous les derniers petits détails sont résolus", avait confié la responsable, quelques jours avant le début des festivités.

Si la Saint-Vincent tournante a été créée, c'était à l'origine pour relancer les ventes de vins après la crise de 1929. "Les vins ne se vendaient pas, les caves des vignerons étaient pleines à craquer", raconte Vincent Barbier, le Grand Maître de la Confrérie des chevaliers du Tastevin, une confrérie qui a développé la Saint-Vincent tournante.

Le JT
Les autres sujets du JT