À la découverte de la fête du citron de Menton

Le feuilleton de la semaine vous amène à la découverte du carnaval de Menton et de la fête du citron.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

La 82e fête du citron se déroule du 14 février au 4 mars à Menton (Côte d'Azur). Des milliers de touristes du monde entier s'y pressent chaque année. À cette occasion, des chars décorés entièrement d'agrumes défilent dans les rues de la ville. Cette année, la Chine est mise à l'honneur.

Dans la région, des agrumes de très grande qualité sont produits, mais en petite quantité. Du coup, il faut en faire venir d'Espagne pour pouvoir décorer les chars. Oranges et citrons sont importés du sud de l'Espagne, de la région de Murcie. Ces citrons vont se retrouver sur les figures chinoises de la fête de Menton. Un travail de longue haleine durant lequel des milliers d'agrumes sont attachés un par un au grillage des structures métalliques.

Une aide importante

Des handicapés de l'établissement de travail protégé participent à la confection des chars. "Une semaine avant le début de la fête du citron, avec mes collègues et moniteurs, on vient aider la mairie pour mettre les citrons et les oranges sur les motifs", explique Rémi au micro de France 2. Leur fierté est d'être associés à cette fête du citron qui se poursuivra jusqu'au 4 mars.

Le JT
Les autres sujets du JT