Le Radeau de la Méduse a été exposé pour la première fois au salon du Louvre en 1819. Cette toile monumentale a largement contribué à nourrir le mythe de l'artiste et son intérêt pour les cadavres. Théodore Géricault est mort à peine cinq ans plus tard à l'âge de 32 ans.

"Géricault, études pour 'Le Radeau de la Méduse'" est une exposition évènement qui se déroule au musée d'art Roger-Quilliot, à Clermont-Ferrand, jusqu'au 2 septembre 2012. Le musée expose les portraits et les études qui ont servi à préparer l'immense toile. Comment a-t-elle été conçue ? Le service Culture de France 2 donne quelques pistes.

Le Radeau de la Méduse, la toile monumentale a été exposée pour la première fois au salon du Louvre en 1819, un tableau qui a contribué largement à nourrir le mythe de l'artiste et son intérêt pour les cadavres. Théodore Géricault est mort à peine 5 ans plus tard à l'âge de 32 ans.
Le Radeau de la Méduse, la toile monumentale a été exposée pour la première fois au salon du Louvre en 1819, un tableau qui a contribué largement à nourrir le mythe de l'artiste et son intérêt pour les cadavres. Théodore Géricault est mort à peine 5 ans plus tard à l'âge de 32 ans. (GIANNI DAGLI ORTI / THE ART ARCHIVE)