Pablo Picasso à l'honneur au Grand Palais

L'exposition intitulée Picasso mania propose une centaine d'oeuvres du peintre. Une équipe de France 2 est entrée dans les coulisses de cette prestigieuse exposition.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

C'est une exposition événement qui s'est ouverte cette semaine au Grand Palais à Paris : "Picasso.mania". Une équipe de France 2 est entrée dans les coulisses de cette prestigieuse exposition. Trois ans de préparation qui se termine par un véritable chantier. Les oeuvres viennent du monde entier, 400 dont plus d'une centaine signées Picasso, des plus anciennes datant de sa période bleue aux dernières années de sa vie. 

Sa vie, base de son art

À chaque arrivée de tableau, Catherine Haviland, restauratrice est chargée des expertises. Elle observe scrupuleusement chaque détail. La plus minuscule anomalie est mentionnée sur la fiche qui suit le tableau à chaque manipulation. Derrière cette "Picasso.mania", Didier Ottinger. C'est le commissaire de l'exposition. "La vie de Picasso, c'est le carburant de l'art de Picasso. Il se nourrit absolument de sa vie et c'est vrai que c'est passionnant d'avoir des analyses qui détaillent pratiquement chacun des événements de sa vie parce que l'on en trouve un écho presque immédiat dans les tableaux", explique Didier Ottinger.

Le JT
Les autres sujets du JT
"Les femmes d'Alger (version O)", du maître espagnol Pablo Picasso, estimée à 140 millions de dollars, a été vendue 179,4 millions de dollars (161 millions d'euros).
"Les femmes d'Alger (version O)", du maître espagnol Pablo Picasso, estimée à 140 millions de dollars, a été vendue 179,4 millions de dollars (161 millions d'euros). (GUY BELL / REX / SIPA)