"Nous sommes foot" : une passion universelle exposée au Mucem de Marseille

Une exposition sur le football ouvre ses portes mercredi au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à Marseille. Le choix n'était pas évident dans une ville qui, pourtant, vibre au rythme des résultats de son équipe. 

L\'exposition \"Nous sommes foot\" fait le tour d\'une passion devenue universelle au Mucem de Marseille, du 11 octobre au 4 février 2018.
L'exposition "Nous sommes foot" fait le tour d'une passion devenue universelle au Mucem de Marseille, du 11 octobre au 4 février 2018. (MAXPPP)
avatar
Laura LavennefranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

À Marseille, le Musée des civilisations d’Europe et de la Méditerranée (Mucem) accueille, à partir du mercredi 11 octobre, "Nous sommes foot", une exposition consacrée au ballon rond et à la culture populaire qui accompagne cette passion. Un pari osé selon Gilles Perez, l'un des initiateurs du projet. 

"Le foot peut être un objet de dialogue et de vivre-ensemble" : Gilles Perez, co-commissaire de l’exposition.
--'--
--'--

Faire entrer au Mucem la planète football avec ses bons et ses mauvais côtés n'allait pas de soi, explique Gilles Perez. Il se souvient des réactions lorsqu'il a lancé l'idée, il y a quatre ans. 

On m’a fait entendre que le football, c’était des braillards violents, des jeunes gens mal éduqués qui gagnent aujourd’hui des millions. Pourquoi ferait-on une expo sur eux ?

Gilles Perez, un des commissaires de l'exposition "Nous sommes foot"

à franceinfo

Le co-commissaire de l'exposition voit dans ces premières réticences ce qu'il nomme une sorte de déférence sociale. "Il y a un certain mépris de classe qui fait qu’une culture populaire ne pourrait pas rentrer dans un lieu de culture, que doit symboliser un musée national et particulièrement le Mucem", explique-t-il. Au contraire, Gilles Perez défend le rôle d'un musée de civilisation, "reflet des traditions populaires". Le football, sport universel et global affirme-t-il, y a sa place. Au final, plus de 400 œuvres, objets, photos, installations et vidéos issus de collections, de musées et de fédérations de football, sont présentés pour lutter contre les a priori. 

Le football "déteint" sur l'atmosphère de Marseille

Le lieu de l'exposition, Marseille, présente l'atout de prouver la réalité de la tradition du football, avec son équipe l'OM et son stade, le Vélodrome. 

Les lendemains de défaite, on sent que la ville déprime. Les jours d’allégresse, l’ensemble de la ville peut s’enthousiasmer.

Gilles Perez

à franceinfo

Gilles Perez est satisfait d'être allé au-delà des barrages et des clichés sur le monde du ballon rond. "Le foot comme un objet social peut aussi être un objet de dialogue et de vivre ensemble", affirme-t-il.

L'exposition "Nous somme foot" est présentée au Mucem de Marseille du 11 octobre au 4 février 2018.