Le Rijksmuseum d'Amsterdam invite ses visiteurs à dessiner plutôt qu'à prendre des photos

Le célèbre Rijksmuseum d’Amsterdam a décidé d'inviter ses visiteurs à troquer les appareils photo contre du papier et un crayon pour mieux apprécier les œuvres.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Au Rijksmuseum, dès son arrivée le visiteur est invité à se saisir d'un carnet à dessin et d'un crayon. Objectif : favoriser la créativité et inciter les visiteurs à mieux observer les peintures. "Un visiteur en général ne regarde que 40 secondes un objet d'art quand il visite un musée, mais avec ce projet il faut regarder mieux et plus longtemps un objet d'art", explique Aart Van Harten, guide du musée. Arrêter le temps donc pour s'approprier l'œuvre, mais aussi redécouvrir le plaisir du geste.

Troquer les appareils photo contre du papier et un crayon

"En dessinant vous comprenez mieux la composition de la peinture, et d'où vient la lumière, c'est ça que j'essaie d'exprimer sur mon papier", commente une femme au micro de France 3. Une initiation destinée à tout le monde, mais pour pimenter la visite, le musée propose aussi aux amateurs d'art de croquer un des personnages de la fameuse Ronde de nuit de Rembrandt. En trois mois, près de 50 000 visiteurs ont été séduits par cette démarche unique en Europe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Rijksmuseum d'Amsterdam.
Le Rijksmuseum d'Amsterdam. (Robin Van Lonkhuijsen / AFP)