La grotte Chauvet comme si vous y étiez

Alors que la grotte Chauvet est inaccessible au public pour des raisons de conservation, on pourra bientôt la découvrir grâce à la réplique construite sur les hauteurs de Vallon Pont d’Arc. Visitez-là ici en avant-première.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
avatar
Anne ChépeauRadio France

Mis à jour le
publié le

 Il y a 20 ans le 18 décembre 1994, la grotte Chauvet en Ardèche était mise au jour par des spéléologues amateurs, après 20.000 ans d’oubli. La caverne du Pont d’Arc a été pensée pour offrir au visiteur une émotion comparable à celle rencontrée dans la grotte originale. Le parcours s’effectue sur une passerelle, comme dans la vraie grotte. Sur les parois dont le relief a été restitué au millimètre près, on découvre d’impressionnantes stalactites, des draperies et les fresques vieilles de 36.000 ans qui ont rendu célèbre la grotte Chauvet. La plus spectaculaire, longue de 12 mètres et haute de 3,50 mètres, se trouve au fond de la caverne.

Il s’agit de la fresque des lions, qui représente une cavalcade de 80 animaux dont 36 lions et 24 rhinocéros. Cette réplique, la plus importante au monde d’une grotte ornée, est un triple défi : artistique, technique et scientifique. Elle permettra dans quelques mois à tous ceux qui le souhaitent de découvrir le legs inestimable d’hommes et de femmes présents sur terre il y a 36.000 ans.