Horloges : des mécaniques d'exception

Une exposition exceptionnelle met à l'honneur en ce moment à Paris les horloges à automates, des trésors d'orfèvrerie et d'ingéniosité.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Cette horloge à automate date du 16e siècle, un petit chef-d'oeuvre de technologie pour l'époque, elle représente Bacchus le dieu du vin. Sur son char, tiré par deux éléphants, il trinque au son d'un orchestre d'ours. Horloger depuis 50 ans, Philippe Prutner est un spécialiste de ces mécanismes anciens, il remontre l'horloge pour qu'elle puisse fonctionner pendant 24 heures.

Jusqu'à 200 pièces à restaurer

Dans son atelier parisien, il a patiemment restauré ces horloges en bronze doré. Il faut démonter des dizaines de pièces minuscules, et parfois même jusqu'à 200, pour nettoyer les parties oxydées et collées par de vieux lubrifiants. Il faut aussi régler les engrenages pour qu'ils fonctionnent à nouveau parfaitement, certaines pièces sont couvertes d'or ce qui les a protégées pendant quatre siècles. Ces horloges fabriquées en Bavière sont des miraculées, 90% auraient disparu avec les guerres et les pillages de châteaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)