Revivez la performance de l'artiste qui a trouvé une aiguille dans une botte de foin

L'artiste italien Sven Sachsalber avait 36 heures pour parvenir à ses fins, au Palais de Tokyo, à Paris. Il a finalement trouvé l'aiguille vendredi, vers 17h45.

avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Chercher une aiguille dans une botte de foin, c'est "chercher une chose difficile à trouver", indique le Dictionnaire des proverbes françois, en 1710. Trois siècles plus tard, Sven Sachsalber a pris l'expression au pied de la lettre et relevé le défi, jeudi 13 et vendredi 14 novembre. L’artiste italien avait 36 heures pour réaliser ce petit exploit, dans le cadre de l'exposition "Inside" organisée au Palais de Tokyo, à Paris. Au préalable, l'aiguille avait été cachée par le président de l'établissement, Jean de Loisy. 

Près de 17 heures de recherche

Sven Sachsalber aime se mettre en scène dans des situations tantôt banales, tantôt poétiques : manger des champignons vénéneux, passer 24 heures dans sa chambre avec une vache, ou encore couper les branches d'un arbre. Il y a deux ans à Londres (Royaume-Uni), il n'avait mis que six heures à trouver l'aiguille. Qu'importe, puisque le Palais de Tokyo a promis cette fois qu'il y aurait "encore plus de foin".

Pour ne pas manquer une miette de cette longue performance, francetv info vous a proposé de la suivre en direct. Après un démarrage infructueux jeudi, elle s'est poursuivie vendredi, à partir de midi. Le graal a finalement été trouvé vers 17h45, soit près de 17 heures après le début de la performance. Retrouvez ci-dessous l'intégralité du live-tweet de notre journaliste présent sur place.

L'artiste italien Sven Sachsalber a 36 heures pour parvenir trouver l'aiguille cachée dans cette botte de foin. Sa performance débute jeudi 13 novembre au Palais de Tokyo, à Paris.
L'artiste italien Sven Sachsalber a 36 heures pour parvenir trouver l'aiguille cachée dans cette botte de foin. Sa performance débute jeudi 13 novembre au Palais de Tokyo, à Paris. (FABIEN MAGNENOU / FRANCETV INFO)