Les danseuses du Crazy Horse. Le cabaret parisien accueille le week-end du 14 avril une vente aux enchères d'œuvres et d'objets coquins.
Les danseuses du Crazy Horse. Le cabaret parisien accueille le week-end du 14 avril une vente aux enchères d'œuvres et d'objets coquins. (JOHANNA LEGUERRE / AFP)

Ames prudes, détournez le regard ! Le cabaret parisien Crazy Horse accueille samedi 14 et dimanche 15 avril une vente aux enchères dédiée aux pin-up et au "porno chic". Au programme, près de 450 photographies, tableaux, meubles et bibelots, dont des œuvres d'Aslan, Helmut Newton ou encore David LaChapelle, stars de l'art glamour.

Remises à la mode par la strip-teaseuse Dita von Teese, les pin-up (ou "filles qu'on épingle au mur", dans la langue de Molière) passionnent désormais les collectionneurs. Une aubaine pour maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, qui organise chaque année cette vente très coquine.

Une exposition publique a lieu au Crazy Horse samedi de 11 heures à 18 heures. La vente débute dimanche à 13h30.

Un tirage argentique de Helmut Newton, "Nue dans la Villa d'Este", est estimé 30 000 à 40 000 euros.
1/10 Un tirage argentique d'Helmut Newton, "Nue dans la villa d'Este", estimé entre 30 000 et 40 000 euros. SVV CORNETTE DE SAINT CYR