Emmanuel Jaffelin : "Le vrai cœur de la société est l'entrepreneur"

Emmanuel Jaffelin, philosophe et écrivain français, est l'invité des "Cinq Dernières Minutes" du JT de France 2.  Il présente son dernier ouvrage, "Éloge de la gentillesse en entreprise".

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Entreprise et gentillesse sont deux mots rarement associés, mais Emmanuel Jaffelin a eu envie de les réunir dans son ouvrage, Éloge de la gentillesse en entreprise. "C'est l'eau et le feu. D'un côté, l'entreprise, on a l'impression que c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. La gentillesse, c'est un peu la faiblesse, la douceur. Je n'ai pas voulu les marier, mais dès mon premier livre sur la gentillesse, les entrepreneurs sont venus vers moi", explique l'écrivain sur France 2.

Des effets sur la productivité

"Si on crée une mauvaise ambiance dans l'entreprise, cela va avoir des effets négatifs sur la productivité. Celui qui est méchant crée de la désincitation au travail", poursuit-il.
Selon lui, "le gentil est celui qui s'anoblit en se mettant entre parenthèses et en laissant autrui entrer en lui." Et il défend l'idée que cela est compatible avec des patrons à l'écoute des salariés. "Le vrai cœur de la société est l'entrepreneur", ajoute Emmanuel Jaffelin.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)