Danse : Nicolas Le Riche, une étoile qui brille encore

Âgé de 42 ans, le danseur étoile est à la retraite. Mais il vient de créer un nouveau spectacle et une école à Paris. Le reportage de France 3.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Depuis 35 ans, ce danseur étoile répète les mêmes exercices. Pourtant à 42 ans, Nicolas Le Riche est à la retraite, c'est l'âge fatidique à l'opéra. Mais la passion l'emporte et le rideau s'ouvre sur une nouvelle vie, un spectacle qu'il a lui-même chorégraphié, pour lui et pour sa femme, un spectacle poétique plein de malice et de sensibilité. Il avait besoin d'exprimer sa nouvelle liberté : "On avait envie de se faire plaisir sans compter", explique-t-il pour France 3.

Une école de danse

Interprète virtuose, Nicolas Le Riche est nommé étoile à 21 ans. Il brille aux quatre coins du monde pour les plus grands chorégraphes. Alors pour ces jeunes apprentis qui rêvent d'étoile, l'opportunité est à saisir. Car le couple vient d'ouvrir une école de danse à Paris. 90 jeunes ont été sélectionnés pour des cours haut de gamme. Dans une forme éclatante, la carrière de Nicolas Le Riche promet encore de briller.
 

Le JT
Les autres sujets du JT