Culture : Mathieu Vidard présente son "Carnet scientifique" ludique

L'invité du 13 heures de France 2, ce mardi 1er novembre, anime depuis dix ans une émission radio sur toutes les sciences. Il vient présenter son livre intitulé "Le Carnet scientifique".

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Mathieu Vidard était l'invité du journal de 13 heures de ce mardi 1er novembre. Il vient présenter son livre intitulé Le Carnet scientifique. Une compilation des notes qu'a pris celui qui anime une émission radio sur les sciences au cours de ses émissions. Il explique notamment pourquoi on ne dort pas bien dans un lit qui n'est pas le notre la première nuit. "Notre cerveau nous joue des tours. Quand on change de lit, l'hémisphère gauche de notre cerveau reste un peu en garde pour se faire à son nouvel environnement. Il est du coup beaucoup plus sensible aux stimulis comme les sons", explique le journaliste. 

La mouche Beyoncé 

Un ouvrage clair, simple, mais sérieux et divertissant. Mathieu Vidard nous apprend par exemple que l'on donne parfois des noms de célébrités à de nouveaux animaux découverts. Beyoncé est donc une mouche et Arnold Schwarzenegger est un scarabée. "Un biologiste australien a observé une mouche pour la première fois en 1981, l'année de la naissance de Beyoncé. Une mouche au postérieur proéminent. Il a donc décidé de lui donner le nom de Beyoncé", explique Mathieu Vidard. Un récent sondage montre que 95% des Français pensent que les sciences sont utiles à notre société, mais 60% ne s'y intéressent que peu ou pas du tout. Mathieu Vidard veut démontrer que la "science porte des valeurs très positives et permet de découvrir des choses sans arrêt".

Le JT
Les autres sujets du JT