Ustensiles de cuisine : savoir-faire à la française

À l'étranger, les ustensiles de cuisine français ont du succès. L'art de vivre à la française fait vendre dans le monde entier.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les couverts, les casseroles fabriqués en France s'invitent sur les tables du monde entier. Dans les cuisines, les ustensiles français sont les plus réputés. Dans une usine de Châteauroux, 100 000 plats en verre sont fabriqués chaque jour. Et 85% de la production est vendue à l'étranger. Grâce à la recette secrète de la marque, les plats résistent aux chocs thermiques et à la cuisson. C'est la seule entreprise au monde à utiliser cette technique. Résultat : 135 pays sont conquis. L'étape décisive est celle de l'emballage. Sur chaque étiquette, le logo bleu, blanc, rouge. Certains revendeurs étrangers demandent à l'obtenir en plus gros pour pousser à l'achat.

Deux collections par an, comme en haute couture

De plus petites entreprises veulent elles aussi profiter de cette image. Dans une PME qui fabrique des couverts, 60% de la production est destinée à l'export. Ici, on propose du haut de gamme, personnalisé pour les clients. Le coutelier sort deux collections par an, comme dans la haute couture. Grâce aux exportations cette PME est en pleine croissance. Cette année, elle devrait embaucher deux personnes pour répondre à toutes les commandes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
À l\'étranger, les ustensiles de cuisine français ont du succès. L\'art de vivre à la française fait vendre dans le monde entier.
À l'étranger, les ustensiles de cuisine français ont du succès. L'art de vivre à la française fait vendre dans le monde entier. (FRANCE 2)